Mardi 11 juin : De Kalmar à Alvastra

Nous sommes toujours réveillés de bonne heure car le soleil se lève tôt. Dès 3h il fait déjà un peu jour. Ça tombe bien car aujourd’hui nous changeons de région et partons dès 8h30. Nous laissons la mer Baltique pour la région des lacs et des forêts.P1000727

P1000735Un premier arrêt à la cristallerie de Orrefors nous a permis de contempler de très belles pièces mais nous ne nous laisserons pas tenter : les prix étant dissuasifs.

Nous décidons de rejoindre Gränna, situé au bord du lac Vättern, par des routes secondaires très jolies bordées de lupins de toutes les couleurs. P1000732Quelques vaches à longs poils nous regardaient passer. Nous avons traversé des forêts magnifiques qui longeaient une multitude de lacs. Malheureusement ils n’étaient pas souvent visibles et étaient difficilement accessibles en camping car.

P1000737

Un arrêt s’impose à la fabrique des « polkagrisar » (sucres d’orge rayés à la menthe) qui sont la spécialité de Gränna. Après maintes hésitations sur la suite de la journée, (nous sommes passés 4 fois au rond point de la montgolfière qui rappelle que Gränna est la ville de Salomon August Andrée qui a tenté de survoler le pôle nord en ballon en 1897) nous visitons les ruines de Brahehus qui offrent surtout un superbe panorama sur le lac Vättern.

P1000746

Ayant fait beaucoup de kilomètres aujourd’hui, nous terminons cette journée à Alvastra sur le parking des ruines du monastère fondé par les cisterciens en 1143. Nous avons encore profité d’un beau soleil malgré quelques averses qui n’ont duré que quelques minutes à chaque fois. Pour une fois nous sommes seuls.

Nous avons parcouru 345 kms.