Mardi 18 juin : île d’Äland

Priorité de ce matin : se rendre à l’office de tourisme de Mariehamn pour avoir les informations sur les ferries pour le continent finlandais. Nous voulions partir demain en faisant une escale sur l’île de Kökar car cela revient moins cher qu’une ligne directe. Mais, déception : tout est complet jusqu’à vendredi ce qui nous ferait arriver seulement samedi et encore ce n’est pas certain car ce sont les WE d’été et les vacances. Nous avons donc consulté les autres compagnies et seul Viking Line nous a proposé le dernier billet qui lui restait pour cette nuit sinon il fallait encore attendre vendredi. Même si cet archipel est très joli à découvrir (6500 îles et îlots) nous n’avions pas l’intention d’y passer 4 jours. Nous avons donc décidé de partir demain matin à 3h20.

La réservation étant faite nous avons pu consacrer tout le reste de la journée aux visites. Malheureusement le soleil qui s’était montré généreux le matin nous a quittés en début d’après-midi. La pluie n’a pas cessé pendant 4 heures. Réfugiés dans le camping car nous en avons profité pour faire une petite sieste. Il faut avouer qu’avec le jour qui se lève tôt nous avons pris les mêmes habitudes. Nous avons pu visiter des églises notamment St Mickaels de FineströmP1010001 qui est très jolie, le château de KastelhomP1010002  et les ruines de la forteresse de Bomarsund construite par les Russes lorsqu’ils occupaient la Finlande au début du 19ème siècle. Avec le retour du soleil nous avons pris des petites routes le plus près possible de la mer pour profiter au mieux des paysages.

P1010011P1010012

P1010014P1010004

En attendant le bateau, nous dinons à la pointe de Ängösund où un bac assure la traversée tout près d’un parc à saumons. C’est du ferry que nous vous adressons ces quelques lignes et assistons au lever du soleil à 4h du matin.

Nous avons parcouru 166 kms aujourd’hui.