Jeudi 25 juin 2015 : de CULROSS à St ANDREWS

Ce matin : panne du thermomètre extérieur mais 18° dans le camping-car à 7h. C’est la 1ère fois que nous avons aussi chaud !

409-culross (1280x969)C’est donc tôt que nous partons à la découverte du village de Culross. Son architecture préservée et bien restaurée, donne une bonne idée de ce qu’était un bourg de la côte au 16ème et 17ème siècle. On y trouve notamment un palais de la fin du 16ème et l’église paroissiale dont la construction s’appuie sur l’ancienne abbaye du 13ème.
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415-culross (1280x960)Nous nous dirigeons vers Falkirk Wheel qui est un ascenseur rotatif pour bateaux. Il fait la liaison entre le Forth & Clyde Canal. C’est génial ! Surtout à regarder. Nous avons la chance d’être présent au moment de la rotation pour une péniche. Comme on le voit sur la photo la péniche qui est en haut (au niveau du Forth) va se retrouver en bas (au niveau du canal Clyde) et inversement. Ce système a été mis en service en 2002 ce qui constituait une 1ère mondiale.415-falkirk wheel (1280x960)
427 (1280x880)Encore quelques kilomètres et nous arrivons au palace de Linlithgow. C’était un château royal, fréquenté par plusieurs monarques du 15ème au 17ème siècle dont Marie de Guise (une française) qui épousa Jacques V. Aujourd’hui sans toit, il donne néanmoins une impression grandiose de par sa taille. On peut monter dans les tours et déambuler au 1er étage pour passer de salles en salles et se laisser envahir par la magie des lieux.432 (1280x788)
Nous avons failli ne pas y aller car nous avons eu de la peine à nous garer. Dans un 1er temps nous allions emprunter la petite rue qui monte au château pour nous apercevoir qu’il n’y avait pas de parking. Bien sûr des voitures nous suivaient. Jean est descendu du camping-car (c’est Anne-Marie qui conduisait) pour faire reculer les voitures et diriger la marche arrière. Un monsieur s’est mis en quatre pour nous trouver une place mais c’était soit trop court soit trop bas (sous une passerelle). Après maintes manœuvres nous nous sommes installés sur un parking payant. Nouveau problème : nos pièces étaient refusées. En fait, il fallait tout d’abord entrer le n° d’immatriculation puis payer. Là encore un jeune homme nous a renseignés. Heureusement ce château en valait la peine. Nous ne l’avons pas regretté bien au contraire.

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Puis nous empruntons le Forth Bridge pour traverser l’estuaire. Construit de 1958 à 1964 il mesure 2413 m de long et la hauteur des pylônes est de 156 m. Impossible de le prendre en photo. Un nouveau pont est en construction pour améliorer la circulation et devrait être terminé en 2016. Nous bifurquons sur l’A921 en suivant systématiquement la Costal road. Nous ne verrons pas grand chose de la mer car il commence à pleuvoir et la route n’offre pas beaucoup de points de vue. Nous traversons de nombreux villages avec des maisons typiquement anglaises qui ont beaucoup de charme. Nous continuons jusqu’à Saint Andrews et stationnons entre golf et mer. Déjà 3 camping-cars sont installés au milieu des lapins. La pluie ne nous quittera pas de la soirée.433-soir St Andrews (1280x605)

Aujourd’hui nous avons parcouru 172 kms