Mardi 28 août 2018 : De ALTENMARKT im PONGAU à DÖLLACH

Le programme de la journée : la route alpine du GROSSGLOCKNER

C’est une route culminant à 2571 m d’altitude qui traverse la région des Hautes Alpes autrichiennes. Sur 48 kms elle compte parmi les routes panoramiques les plus fascinantes d’Europe.

 

Cela tombe bien : il fait un temps magnifique; Le ciel est bleu et le soleil ne tarde pas à se montrer.

Nous partons à 10h vers St Johan im Pongau par une route de montagne très verdoyante avec un passage de col à 963 m. Puis nous longeons la Salzach en direction de Zell am See. C’est là que nous bifurquons pour prendre la haute route alpine du GROSSGLOCKNER (avec un péage de 36 €). Nous partons de 750 m pour atteindre le col du Hochtor à 2505 m par une multitude de lacets et surtout, une pente continue à 12% sur 26 kms !

 

 

 

 

La neige recouvre non seulement les sommets mais aussi le bord de la route.

 

 

 

 

Enfin nous arrivons au col du Hochtor. Le panorama est magnifique.

 

 

 

 

Nous continuons la route mais cette fois-ci, en descente. Attention aux freins ! Le 2ème rapport de vitesse s’impose pour économiser les freins et éviter une surchauffe des plaquettes. Arrivés à l’embranchement avec Heilingenblut, nous décidons d’aller au Franz Josephs-Höhe. C’est une route en cul-de-sac qui, en son terminus, offre un panorama à 360°. Nous ne regrettons pas la vue sur le Grossglockner et son glacier, sur les cimes avoisinantes mais aussi les marmottes qui se laissent photographier.

 

 

 

 

 

Nous repartons vers Heilingenblut et nous arrêtons peu de temps après dans un camping à Döllach. Il ne reste plus qu’à vaquer à nos occupations habituelles.

 

Aujourd’hui nous avons parcouru 133 kms