Jeudi 27 septembre 2018 – VIENNE

Comme nous n’avions pas mis le chauffage cette nuit, il ne fait que 12° ce matin dans le camping car. Heureusement le chauffage et un bon gilet nous permettent de prendre un petit déjeuner sans ressentir le froid. La journée sera très belle et très ensoleillée.

Après le trajet en métro, nous arrivons dans le quartier des musées. D’un coté de la place, le Musée d’histoire naturelle et de l’autre, celui des beaux arts. Au centre trône la statue de Marie-Thérèse. Ces immeubles ont été construits à la fin du 19ème siècle.

Tout à coté s’étendent les bâtiments de la Hofburg. En plein cœur de la ville, le palais impérial fut, jusqu’en 1918, le siège du gouvernement et la résidence d’hiver des Habsbourg. Gigantesque et majestueux nous en faisons le tour. Malheureusement des travaux sur les façades ne nous permettent pas de découvrir toutes les facettes de son architecture. Dans la cour du Nouveau Palais on aperçoit au fond, avec sa flèche, l’hôtel de ville.

 

Aux abords du Palais, la statue de Joseph II sur la Josefsplatz et les écuries.

 

 

La place et la Porte St Michel avec son dôme et la cour intérieure

 

 

 

 

 

Nous longeons l’Albertina qui héberge une collection d’arts graphiques

 

 

 

 

Après un déjeuner à l’enseigne Nordsee (uniquement du poisson) nous partons à la découverte d’un architecte autrichien signalé par Christian et Françoise dont les réalisations sont assez surprenantes. Il s’agit de Hundertwasser qui est né en 1928 à Vienne et mort en 2000. Nous prenons le tramway n°1 pour aller voir un immeuble qui a été édifié en 1984. La variété des motifs architecturaux (loggias à arcades, galeries, statues et bulbes) la diversité des matériaux (verre, brique, crépi peint), ainsi que le dénivelé des gradins aménagés en jardins suspendus annulent la monotonie habituelle aux grands ensembles.

 

Nous profitons d’être sur la ligne 1 du tramway pour parcourir une partie du ring. C’est par un décret impérial en 1857 que ce grand boulevard a été construit avec le « nouvel hôtel de ville » et sa façade néogothique (il y a un cirque en ce moment qui ne facilite pas les photos), le Parlement qui évoque l’ordre antique avec ses colonnes (nous ne le  verrons pas car il est en travaux avec des échafaudages en façade) tandis que le Burgtheater déploie les fastes du baroque.

Nous ne voulons pas quitter Vienne sans aller voir le Danube qui est en périphérie.

Retour par le métro ligne 1 pour rejoindre le centre de Vienne et la place Graben que nous commençons à bien connaître. Comme il y a de nombreuses terrasses de café, nous en profitons pour nous rafraîchir tout en profitant de l’ambiance du lieu.

Nous avons rendez-vous avec Christian et Françoise pour terminer la soirée ensemble. En les attendant nous profitons une dernière fois de la vue sur la magnifique flèche de la cathédrale saint Etienne. Nous passons une excellente soirée en leur compagnie en savourant une bonne pizza.

Aujourd’hui nous avons parcouru 0 km en camping-car.