Vendredi 28 septembre 2018 – De VIENNE à MELK

Le ciel est toujours bleu ce matin. Cela nous annonce une nouvelle bonne journée. Avant de quitter l’Autriche nous avons prévu de revoir des monastères, le long du Danube, que nous avions déjà visités il y a 23 ans et que nous avions appréciés pour leur décoration baroque. Après avoir fait les services habituels pour le camping-car, les courses dans un Lidl (c’est là que nous trouvons le meilleur pain), nous arrivons sur le parking du monastère de Melk à midi. Impeccable pour déjeuner sous les arbres !

L’abbaye, telle que nous la voyons aujourd’hui, a été « baroquisée » en 1702. Cet ensemble monumental comprend différentes cours. En 1805 et 1809, lors de ses campagnes victorieuses contre l’Autriche, Napoléon établit son quartier général à Melk. Actuellement elle est occupée par 30 moines et un établissement scolaire de 900 élèves.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En attendant la visite guidée en français, nous en profitons pour parcourir les jardins agrémentés de sculptures faites par des artistes inconnus

 

 

 

 

 

 

 

 

Certaines réalisations peuvent surprendre

 

 

 

 

Des terrasses, nous jouissons de beaux points de vue sur la vallée.

 

 

 

 

 

 

A l’intérieur, nous ne sommes pas autorisés à prendre des photos. Nous avons déjoué la surveillance des gardiens dans l’église mais elle est un peu flou. La décoration somptueuse comprend des fresques, des ornements d’or et de marbre.

Nous avons repéré un parking pour les camping cars au pied du monastère. C’est là que nous passerons la nuit.

 

 

Aujourd’hui nous avons parcouru 97 kms en camping-car.