Samedi 29 septembre 2018 – De MELK (Autriche) à BAD FUSSING (Allemagne)

Après cette nuit calme au pied de l’abbaye, il fait très beau ce matin. Nous sommes prêts de bonne heure et nous partons dès 8 h 15. Nous prenons la « route romantique » le long du Danube pendant 40 kms. Avec le soleil, les paysages sont toujours magnifiques.

 

Bientôt nous arrivons à St Florian. Cet abbaye est très célèbre car de grands artistes vinrent y travailler au début du 18ème siècle. Aujourd’hui, outre les moines, elle abrite aussi un collège.

 

 

 

 

Nous prenons la visite de 11h. Bien qu’elle  soit en allemand, on nous donne des audio-guides. Dans l’église, les fresques sont remarquables.

 

 

 

 

 

Anton Bruckner fut l’organiste de cette abbatiale pendant très longtemps. Il est enterré sous l’orgue dans la crypte qui sert également de cimetière pour les moines et les abbés de l’abbaye.

 

 

 

 

 

 

Nous parcourons les galeries du monastère qui donnent accès à un musée avec des représentations de St Florian patron des pompiers. Ici il est représenté en train d’éteindre le feu sur une maison . De très belles grilles en ferment l’accès.

 

 

 

 

 

La bibliothèque est riche de 140 000 volumes. La porte d’entrée et les meubles sont revêtus de marqueterie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans tous les monastères, la salle de marbre servait de salle de réception. Aujourd’hui, ce n’est pas nous qui étions invités, mais un mariage est attendu (on a d’ailleurs vu les mariés).

 

 

La visite se poursuit par les appartements de l’empereur. Dans tous les monastères l’empereur d’Autriche ou les princes se réservaient un espace pour les accueillir. Les salles que nous parcourons sont restées dans l’état d’origine et sans restauration depuis 250 ans.

 

 

 

Nous poursuivons en direction de Linz pour aller voir le monastère de Wilhering qui est un chef-d’œuvre du style rococo en Autriche. Pas de chance il y a aussi un mariage ! Il faut dire que nous sommes samedi. Alors nous devons faire très vite pour prendre quelques photos de l’église.

 

 

 

 

Nous continuons le long du Danube jusqu’à Passau. C’est vraiment une route très agréable. Nous avions prévu de nous arrêter dans un camping en Allemagne (juste après une petite  frontière perdue dans la campagne) mais hélas (malgré les dates indiquées dans le livret ACSI) il est fermé à compter d’aujourd’hui ! C’est à Bad Fussing que nous nous arrêtons pour passer la nuit. Ce soir la fraîcheur tombe. Exceptionnellement nous mettons le chauffage pour la nuit.

Aujourd’hui nous avons parcouru 243 kms en camping-car.